Blog du Milieu Montagnard

Blog du Milieu Montagnard

Inscrivez-vous à la News Letter

Inscription gratuite

Certification

AdministrateurPosté par Blog mer., février 01, 2017 22:08:35

La Fédération Française du Milieu Montagnard a obtenu la certification "e-AFAQ formation professionnelle" délivrée par l'AFNOR pour sa formation d'animateur du milieu montagnard qui englobe les stages d'accompagnateur de randonnée pédestre, animateur raquettes à neige, connaissance de l'environnement, etc.

Cette certification est une reconnaissance publique qui conforte la notoriété de la fédération. C'est aussi et surtout la consécration des compétences des formateurs fédéraux qui, tout en étant bénévoles, sont reconnus pour leur "professionnalisme" ! Cela souligne une fois encore que le bénévolat n'est pas synonyme de médiocrité, bien au contraire !



Aquarelliste de talent

AdministrateurPosté par Blog mer., janvier 25, 2017 19:04:03

Ouvrez la pièce jointe (en pdf) et vous découvrirez qui est Alexis Nouailhat, aquarelliste de talent, illustrateur de livres et revues, naturaliste etc.

Basé dans le Champsaur, ses œuvres sont vraiment à découvrir. Vous pourrez le rencontrer et voir son travail lors de notre congrès du 40ème anniversaire en mai 2018 à Chaillol



Idée de lecture pour les vacances

AdministrateurPosté par Blog mer., juillet 27, 2016 17:36:33

Bonjour,

Le n° 331 d'août du magazine "Terre Sauvage" est paru.

Un n° intéressant consacré aux plus belles terres sauvages de France avec un bel article sur : "Comment protéger la nature en France".

Des photos superbes et des idées de sorties...

Bonne lecture et bon été.

Jean-Pierre



Installations obsolètes à démonter

AdministrateurPosté par Blog mer., juin 29, 2016 21:42:06

Installations obsolètes : Opération "Barbelés" dans le briançonnais :

Les 3 et 4 septembre 2016 avec www.mountainwilderness.fr

Le week-end des 3 et 4 septembre, Mountain Wilderness organise son 35ème chantier de démontage d'Installations obsolètes.

Ces aménagements abandonnés situés dans les Hautes-Alpes sont d'origine militaire, datant de la seconde guerre mondiale.

Mené en partenariat avec le CPIE de Haute Durance et le groupe local Pays Briançonnais de la LPO PACA, le chantier se déroulera sur les communes de Saint Chaffrey, Val des Près et La Salle Les Alpes.

Contexte et enjeux du chantier

Situé en territoire "site classé" et "zone Natura 2000", ce chantier comporte des enjeux majeurs tels que favoriser les bonnes conditions d'exploitation des alpages et améliorer l'aspect naturel et paysager du site. Les différents éléments, bobines de fils barbelés et autres ferrailles délaissées depuis la dernière guerre mondiale, seront retirés de la montagne à l'occasion de cette opération.

Une visite du mur de Berwick 1707-1747 (ouvrage remarquable de l'époque Louis XIV) sera proposé aux participants en préalable au chantier. Cette visite est organisée avec le vice-président de l'association pour le patrimoine fortifié du Briançonnais.

Des bénévoles de tout horizon retroussent leurs manches

Chaque année, des dizaines de bénévoles de Mountain Wilderness -âgés de 10 à 80 ans- extirpent, manuellement et généralement sans outillage spécifique (hormis une paire de gants solides), des barbelés, ferrailles, déchets de baraquements et ruines diverses. Les opérations de démontage sont devenues des rendez-vous incontournables auxquels les amoureux de la montagne, de ses paysages et de leurs habitants ont à cœur de participer pour joindre l'utile à l'agréable.

Cette année, le chantier consistera en la récolte des déchets militaires, leur conditionnement et leur transport pour leur évacuation.

Mountain Wilderness possède une réelle expérience dans ce domaine et peut compter sur les nombreux bénévoles très compétents qui rejoignent fidèlement les chantiers chaque année. Depuis 2001, 35 chantiers ont permis l'évacuation de plus de 380 tonnes de déchets dans les massifs de France.

Informations et inscriptions

Auprès de io@mountainwilderness.fr Tél. 04 76 01 89 08. Attention : inscription obligatoire !



Etablissement recommandé

AdministrateurPosté par Blog ven., juin 17, 2016 11:49:09

Nouvel établissement recommandé par la FFMM

Les Chênes Verts, en Charente

LES CHENES VERTS. Sous le soleil généreux de la Charente-Maritime (17), à SAINT-SAVINIEN SUR CHARENTE, entre ROCHEFORT et SAINTES, à 40 km de la mer, Sandrine et Jean Claude vous accueillent d’avril à octobre (d'autres dates d’ouverture possibles selon le nombre de personnes.).

Situés dans une forêt de chênes verts de 7 hectares au cœur de la SAINTONGE DOREE, les lieux invitent au calme et à la tranquillité dans un cadre de verdure.

Sur un parc forestier de 7 ha, le village de vacances Les Chênes Verts est composé de 36 gîtes et d'un hôtel** restaurant de 24 chambres.

Les Chênes Verts c'est aussi des suggestions de séjours adaptables selon vos souhaits (durée et/ou choix des visites, etc.) : randonnée pédestre, circuits et sites guidés de grande qualité et aux paysages varié, etc.

Organisation pour un groupe de votre association : sur demande vous aurez l’occasion de visiter le village vacances avec la personne de votre choix, lors d’un séjour gratuit (2 jours / 1 nuit – hors week-end) pour vous rendre compte de votre futur lieu de vacances.

Contact : Barbara les chênes verts : 05.46.90.16.13

Les Chênes verts

Village de vacances Charente Maritime (17)

Chadin

17350 SAINT-SAVINIEN - Tél. 05 46 90 16 13 / 06 76 47 75 16 - les-chenes-verts@wanadoo.fr

www.leschenesverts.com



Stage ARP à Combloux

AdministrateurPosté par Blog dim., juin 12, 2016 21:56:44

Stage ARP 2016 à Combloux : une bonne cuvée !

La Fédération française du milieu montagnard (FFMM) a organisé, du 5 au 11 juin 2016 à Combloux, un nouveau stage de formation destiné aux accompagnateurs bénévoles de randonnée pédestre (ARP).

12 stagiaires étaient venus suivre le stage technique, alternant travail en salle dans le centre de la Savoyarde et application pratique sur le terrain. Les stagiaires ont abordé, durant une semaine, différents thèmes du milieu montagnard : l’orientation, la cartographie, la météo, la sensibilisation à l’environnement, la responsabilité et la réglementation pour accompagner avec plus de sécurité.

La soirée du jeudi a été consacrée à une sortie nocturne afin de simuler une progression dans le brouillard et mettre en avant les dangers de la marche sans visibilité lors de l’accompagnement d’un groupe.

2 stagiaires de niveau 2 étaient venus suivre le stage de qualification en mettant en pratique les connaissances acquises au stage technique sur parcours en terrain varié en moyenne montagne.

Ils étaient dirigés par Véronique Debout, coordonnatrice et formatrice de stage, assistée par Gérald Gabert, formateur venant de l’Isère, Olivier Damien, formateur de la région Languedoc-Roussillon et Daniel Benoit, formateur venant du Massif Vosgien.

Le brevet fédéral, délivré par la FFMM à l’issue des formations, est destiné aux bénévoles. En cela, il est différent du brevet d’accompagnateur en moyenne montagne qui donne le droit d’encadrer des personnes contre rémunération. Toutefois, la formation FFMM est une préparation utile à l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme - AMM.






Plus que quelques places

AdministrateurPosté par Blog mer., juin 08, 2016 21:14:10

Dernières inscriptions aux stages de formation d'accompagnateur de randonnée

Il reste quelques places dans les stages d'accompagnateur de randonnée 2016 :

- Pyrénées-Orientales : du 21 au 27 août, session Font-Romeu, à Formiguères.

- Hautes-Alpes : du 2 au 8 octobre, session Ecrins 2, à St Michel de Chaillol.

- Pyrénées-Atlantiques : du 9 au 15 octobre, session Pic d'Ani, à Lescun.

Informations et inscriptions : visitez le site www.ffmm.net



Formation d'accompagnateurs

AdministrateurPosté par Blog mer., juin 08, 2016 21:04:42

Formation des animateurs de randonnée pédestre : inutile, nécessaire ou indispensable ?

La réglementation n'exige pas de diplôme pour encadrer bénévolement des adultes au cours de randonnées pédestres en montagne. Toutefois, après un accident grave le juge posera des questions sur la compétence de l'animateur de la randonnée. Cette compétence s'estime vis-à-vis de la formation de l'animateur, de son ancienneté dans la fonction d'encadrement et de son comportement.

A elle seule, une formation ne saurait exclure un accident. Elle devrait pouvoir réduire le risque d'accident par les règles d'organisation et de conduite d'une randonnée et la connaissance des dangers appris par l'animateur. Dans le cadre associatif cette formation attestera du fait que les dirigeants de l'association ont satisfait à leur obligation de prudence en désignant un animateur formé.

La Fédération Française du Milieu Montagnard organise, dans les principaux massifs, des stages de formation des animateurs de randonnée. Ainsi, depuis sa fondation en 1978 la FFMM a formé plus de 3 000 animateurs de randonnée pédestre.

Alors pourquoi pas vous ?

Le calendrier 2017 est disponible au format pdf sur le site www.ffmm.net

Lien direct : http://www.ffmm.net/pdf/arp_calendrier_2017.pdf



Envoyez des articles

AdministrateurPosté par Blog ven., avril 29, 2016 17:29:42

Bonjour,

Après quelques mois de sommeil dus à des problèmes techniques avec l'hébergeur, le blog est à nouveau consultable depuis le site de la FFMM.

Merci d'envoyer des articles pour faire vivre cette vitrine d'échange entre les adhérents de la FFMM, de l'UFAM et les visiteurs du site.

Bien amicalement, à bientôt

Jean-Pierre Grosjean, administrateur