Blog du Milieu Montagnard

Blog du Milieu Montagnard

Inscrivez-vous à la News Letter

Inscription gratuite

Formation d'accompagnateurs

AdministrateurPosté par Blog mer., juin 08, 2016 21:04:42

Formation des animateurs de randonnée pédestre : inutile, nécessaire ou indispensable ?

La réglementation n'exige pas de diplôme pour encadrer bénévolement des adultes au cours de randonnées pédestres en montagne. Toutefois, après un accident grave le juge posera des questions sur la compétence de l'animateur de la randonnée. Cette compétence s'estime vis-à-vis de la formation de l'animateur, de son ancienneté dans la fonction d'encadrement et de son comportement.

A elle seule, une formation ne saurait exclure un accident. Elle devrait pouvoir réduire le risque d'accident par les règles d'organisation et de conduite d'une randonnée et la connaissance des dangers appris par l'animateur. Dans le cadre associatif cette formation attestera du fait que les dirigeants de l'association ont satisfait à leur obligation de prudence en désignant un animateur formé.

La Fédération Française du Milieu Montagnard organise, dans les principaux massifs, des stages de formation des animateurs de randonnée. Ainsi, depuis sa fondation en 1978 la FFMM a formé plus de 3 000 animateurs de randonnée pédestre.

Alors pourquoi pas vous ?

Le calendrier 2017 est disponible au format pdf sur le site www.ffmm.net

Lien direct : http://www.ffmm.net/pdf/arp_calendrier_2017.pdf